jeudi 27 janvier 2011

La voix du feu

Voici un tableau nommé Voice of Fire réalisé en 1967 par Barnett Newman, un peintre États-Unien qui est mort trois ans plus tard après une longue carrière.

Pourquoi je vous en parle ?

Parce que ce tableau, qui consiste en une bande rouge sur fond bleu de 5,4 mètres de haut, a été acheté en 1989 par le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa pour la modique somme de 1,8 millions de dollars.
À l'époque, ça avait soulevé quelques questions sur l'art, la qualité, la valeur. On imagine assez bien la hauteur des débats.
Un député conservateur de l'époque, responsable de la culture à la chambre des communes avait déclaré : "Je ne suis pas impressionné, c'est peint en dix minutes avec deux rouleaux et deux pots de peinture". La classe...

Bon, je ne veux pas juger ce tableau que je n'ai jamais vu, qui est censé être une critique de la guerre du Viêt Nam par la réinvention de la forme pure et tout et tout.
Mais je trouve toujours intéressant qu'une population s'intéresse à quelque chose d'autre qu'aux stars de la télé-réalité.

Les débats étaient tellement enflammés (hihi) qu'il existe un livre qui retrace la folie culturelle de l'époque.
Vous en trouverez des extraits à partir de la page Wiki.
Avec entre autres des extraits d'articles et des dessins de presse.

1 commentaire: