mardi 12 février 2013

Faire tourner vos vieux jeux PC

Un coup de blues, une envie de retour à l'enfance où tout était simple, enfin bref, vous avez envie de rejouer à Simcity, King Quest 3 ou Syndicate ?

Mais comment faire alors que vous êtes en Windows 7, Mac OS ou Linux ?

La solution s'appelle DosBox. Il s'agit d'un émulateur en licence GPL (libre) qui recréé un environnement MS-DOS complet, avec son, adaptateur et même un peu de réseau.
Je vous explique comment démarrer dans la suite.

Vous commencez par télécharger le programme DOSBox pour votre système.

Vous l'installez puis vous installez un Frontend, un programme qui créera les scripts de lancement pour vous.
J'utilise DosShell pour Windows mais vous êtes libre de tester celui qui vous convient.

Vous ajoutez tous vos vieux jeux dans le Frontend et vous n'avez plus qu'à cliquer dessus pour les lancer.

Pour finir, où trouver des jeux ?
Dans vos armoires pour commencer et si une disquette vous fait défaut, vous pouvez essayer des sites comme abandonware-utopia ou Fundevils.

Bon, j'ai des goûts simples, je n'ai jamais émulé de CD-Rom ou de manette USB mais ça doit marcher facilement.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment nouveau, il y a aussi Basilisk pour les nostalgiques du mac, finder 7.1.3 et autres.
    http://basilisk.cebix.net/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision. Je ne connaissais pas, n'ayant jamais eu de Mac.

    RépondreSupprimer