Des chercheurs viennent de découvrir une recette de bière dans un entonnoir au nord de la Chine, une recette qui est datée entre 3 4000 et 2 900 avant Jicé, À deux mois près, 5 000 ans quoi.
L'article est en anglais mais ils ont découvert ces poteries il y a dix ans dans ce qui ressemble fortement à une brasserie pour eux avec les trois procédés : brassage, filtrage et conservation
La recette contient de l'orge (germé), du millet (ou du sorgho mais je doute) et d'autres plantes riches en amidon (je découvre que les anglais ont "starchy" un adjectif pour dire "riche en amidon").
Sinon, a cette même époque on faisait aussi de la bière en Iran, Égypte et Arménie, ce qui semble indiquer que les bonnes idées ne mettent pas longtemps à voyager.
Rien de surprenant. Les preuves archéologique du rôle prépondérant de la bière dans l'émergence des civilisations s'accumulent depuis des années.
RépondreSupprimerTous les chercheurs sérieux savent que les plus anciens textes cunéiforme connus (remontant a plus de 6000 ans) portent sur la fabrication des pains d'orges permettant de conserver de quoi brasser de la bière l'année durant.
D'ailleurs, s'il n'avait pas été nécessaire de récolter les céréales en quantité suffisante, quel besoin y aurait-il eu d'inventer l'agriculture ?