mercredi 28 juillet 2010

1945-1998 : 2053 explosions nucléaires


C'est le 16 juillet 1945 que les militaires ont pour la première fois essayé un nouveau moyen de s'éclater. Jusqu'à l'application tant bien que mal du moratoire nucléaire (CTBT) aux environs de 1998, 2053 explosions nucléaires ont eu lieu, dont 2051 hors théâtre de combat. Les participants, dans l'ordre d'activité, étaient les Etats-Unis, l'URSS, la France, le Royaume-Uni, la Chine, l'Inde et le Pakistan. Rajoutez quand même cinq explosions depuis (deux par l'Inde, deux par le Pakistan, et un pétard mouillé de la Corée de Nord).

L'artiste japonais Isao Hashimoto a réalisé cette vidéo (au design à l'ancienne) avec des petits points de couleurs et plein de bips. C'est très joli.
La version originale est un peu longue (14 minutes), donc je mets aussi la version accélérée (mais hélas tronquée, donc je vous conseille la fin de l'originale à partir de 12min15s qui récapitule pays par pays et laisse le réjouissant tableau de taches que j'ai placé en début de message).

La version accélérée :


La version originale :


1 commentaire:

  1. Merci Ribouldingue, je sais maintenant pourquoi j'ai du mal avec la musique électronique. Sinon j'ai un petit pied à terre sympa et pas cher à louer dans le Nevada, si ça intéresse quelqu'un.

    RépondreSupprimer