vendredi 8 octobre 2010

Les forces armées dans le monde

Voici un cartogramme qui représente l'effectif militaire de chaque pays, ainsi que l'argent dépensé par casque de soldat.
Un petit carré correspond à 7500 uniformes. La couleur, du clair au foncé va de moins de 400 à 250 000 dollars américains.

Les données proviennent du Rapport mondial sur le développement humain 2004 de l'ONU.

Cette réalisation du cartographe Zach Johnson a remporté le National Geographic Mapping Award en 2007. Et j'ai appris un nouveau mot : c'est une carte choroplèthe (article wikipédia en anglais).

Comme d'habitude, cliquez sur l'image pour accéder à la version lisible.

Cent chutes

Dans la série Vendredi c'est permis : Cent chutes classées par genre. J'aime bien la dernière partie, les chutes à la con.


Si quelqu'un ne me croit pas, qu'il les compte.

Jeu : Sticky Blocks

Sticky Blocks, une sorte de Sokoban à ventouse.

Vous devez toujours amener les caisses dans les emplacements associés mais cette fois vous ne poussez pas, vous collez.

Et vous collez vraiment tout, au risque de vous retrouver coincé avec dix blocs autour de vous.

Certains niveaux vous demandent de finir avec des blocs collés à vous pour gagner une étoile, étoiles qui vous ouvriront des niveaux bonus.

Il y a 64 niveaux, j'en suis au 36 et il me faut une heure par niveau environ.

Le tour de sabre d'oncle Matin

Un peu longuet mais ça mérite.

Oncle Matin va faire le tour qui l'a rendu célèbre dans tous les souks du coin.

jeudi 7 octobre 2010

La Renaissance en HD

Le projet HaltaDefinizione a pour but de photographier les tableaux des peintres italiens de la Renaissance avec un procédé en haute-définition.

Pour l'instant, il n'y en a que dix, de Caravage ou de Vinci (mais pas la Joconde bizarrement, ah non, suis-je bête), de Botticelli, le Pontormo et autres il Bronzino.

Le procédé est vraiment bluffant au niveau des détails.
Certes, ce n'est pas l'idéal pour apprécier ces chefs-d'œuvre mais ça permet aux scientifiques du monde entier de regarder Vénus en gros plan.

mercredi 6 octobre 2010

Visites à 360 degrés d'avions anciens

Souvenez-vous, l'Animalerie avait deux mois, et notre intrépide reporter Hercule Petichou nous offrait une visite panoramique du cockpit d'un Airbus A380 (risquant deux ans ferme et le retrait de sa carte de presse, sans compter le remboursement du chariot-bar).
Le Musée National Écossais de l'Aviation (sis aux environs d'Edimbourgh pour ceux que ça intéresse), propose (en toute légalité), la visite virtuelle à 360° de vieux avions.

Sont disponibles :
  • Le cockpit du De Havilland Comet, appareil britannique, historiquement le premier avion commercial propulsé par des turboréacteurs (fin des années 1940). Un peu flippant.
  • L'Avro Vulcan, un bombardier stratégique qui a été utilisé par la Royal Air Force pendant 30 ans avant de prendre sa retraite dans les années 1980. Retraite un peu tardive quand on voit le cockpit et la zone réservée à l'équipage de queue.
  • Le cockpit de notre bon vieux Jaguar (de conception franco-britannique). Là aussi, une trentaine d'année de carrière des deux côtés de la Manche, et récemment la retraite.
  • Enfin, le Concorde, qu'on ne présente plus. Cette fois ça donne envie de prendre l'avion (sauf si on est Allemand). Un cockpit résolument tourné vers l'an 2000, et une cabine qui vous accueille à coup de champagne Pommery, cuvée prestige "Louise".
Cliquez sur l'image pour voir tout ça.


(via)

Les nuits d'une demoiselle

Puisque Colette Renard est morte aujourd'hui, on en profite pour se repasser un petit peu de poésie.

1962, quand même.

Jeu : Choc-Mint Petithima

Un escape the room classique avec plein de combinaisons à trouver.

Dans Choc-mint : Petithima vous devez vous échapper de la pièce et pi c'est tout.

Si vous coincez, la solution en vidéo.
À vous les studios.

mardi 5 octobre 2010

Un beau "light show" ukrainien

Pour la fête de l'indépendance de l'Ukraine (donc fin août), la ville de Kharkiv (Kharkov en russe, deuxième plus grande ville de l'état après Kiev), s'est fendue en cette année 2010 d'un petit sons et lumières avec une projection bluffante sur le bâtiment de l'administration régionale. Profitez du spectacle (ça commence 30 secondes après le début de la vidéo)...



(via)

Vive le piratage

L'excellent blog de l'actu en patates vient de sortir une BD qui reprend l'idée de comparer entre pirater ou acheter le DVD d'un film.

Le foot bolivien, ou l'amour du beau jeu

Un dimanche comme les autres à La Paz, avec un petit match amical pour inaugurer un stade, entre l'équipe du président Evo Morales, et l'équipe du maire de La Paz, Luis Revilla, ancien allié politique mais plus maintenant...


Après cinq minutes de jeu un peu rugueuses, le président encaisse un tacle bien dur (qui n'est malheureusement pas sur la vidéo) et va attendre un peu avant d'aller se venger froidement (mais c'est tellement meilleur). Maillot vert et numéro 10 dans le dos, vous noterez sur la vidéo que son geste technique est parfaitement exécuté, avec une maîtrise qui force l'admiration.


Le match finira avec 4 cartons rouges seulement.

(Source)

Echelon à la française : des chiffres et des infos

Un article sur l'intervention de Bernard Barbier, directeur de la DGSE (voir le joli logo ci-contre) à propos de l'activité de son service.

Comme il souhaite communiquer un peu plus avec le grand public, profitons de l'occasion pour apprendre des choses sur le fonctionnement de la "surveillance" de nos communications.

Tiens par exemple, pourquoi s'intéressent-ils plus au contenant du message qu'au contenu ?

L'article par ici ou en cliquant sur l'image.

Jeu : Feed the king

Là, on vise un public un peu plus jeune ou des gens qui veulent se vider la tête.

Dans Feed the king, empilez des gâteaux au-dessus du roi puis ensuite lancez celui-ci en l'air pour lui faire manger toutes ces sucreries.

Trois modes :
  • normal avec trois erreurs de placements autorisées ;
  • Temps limité avec autant de gâteaux que vous pouvez en une minute ;
  • Cinquante gâteaux à placer.
Vous gagnez de l'argent mais j'ai pas encore réussi à en dépenser.
Et une musique digne de Vladimir Cosma.

lundi 4 octobre 2010

Un peu de correspondance...

Attention, je vous parle d'un temps que les moins de... que ces salauds de jeunes ne connaissent pas. D'une époque où quand on avait quelque chose à dire, on prenait du papier (Ooh !) et un stylo (Aaah !) ou une machine à écrire, pour les riches.

Letters of note est un petit site qui tente de rassembler lettres, notes, fax, cartes postales, enfin toutes ces vieilles choses jaunies, pour peu qu'ils proviennent de gens un peu célèbres et que ça ait un brin d'intérêt. 

Comme par exemple l'illustration de ce post, une lettre de 1974 entre deux des producteurs de Sacré Graal parlant des dialogues qu'il faudrait retirer au film pour qu'il soit agréé tout public ("we make castanets out of your testicles", "I fart in your general direction", etc.).

Au moins aussi drôle, un superbe mémo de Matt Stone avant la sortie de South Park le film.

Y en a pour tous les goûts, c'est assez agréable à feuilleter, quand on lit le briton bien sûr... 

Adieu BIOS, bonjour UEFI

D'après un patron du comité UEFI, le BIOS devrait disparaître de nos machines IBM PC en 2011. Donc ça concerne tous les gens sur Apple Intel, Windows et autres OS pour gens à lunettes.

Inventé en 1979 par IBM, le microcode BIOS (Basic I/O System) devait permettre aux compatibles PC de l'époque de faire un état des lieux avant de charger quoi que ce soit.
Mais les périphériques ont un petit peu évolué depuis avec entre autres l'apparition de l'USB ou l'explosion des tailles mémoires et disques d'où l'invention de l'EFI déjà utilisé sur les Mac depuis 2 ans et qui se transforme en UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) juste pour faire chier.

Qu'est-ce que ça va changer pour vous ?
Au lieu des dix secondes actuelles de démarrage du système, votre PC commencera à charger en deux à trois secondes donc vous ne devriez plus voir le logo Energy Star à chaque fois.
Le gros intérêt sera surtout pour les gens qui ont deux cents disques sur leur PC (si si, j'en connais), qui écrivent sur des objets à la con genre une tablette graphique ou qui bootent via des périphériques bizarres comme le réseau.
Voila, c'est tout.

Dans les désavantages, il faudra vérifier que sa version d'OS supporte l'UEFI, ils vont sûrement changer la touche pour y accéder (F2 ou Del) et chaque constructeur pourra adapter sa version d'où pleins de bugs et des mises-à-jour toutes les semaines parce qu'ASUS n'avait pas prévu la semaine dernière ce que tout le monde fait aujourd'hui.

(source)

L'Australie, terre sauvage

Voici un message de l'Office de Tourisme du Land Down Under.

De grands espaces
Une nature sauvage
Et des plages désertes


Tant de magnifiques endroits
pour se débarrasser d'un corps

En moyenne, 22 touristes sont assassinés chaque année en Australie

Australie
Ou êtes-vous ... enterré ?

Quelques secondes avant l'impact

La photo qui buzz, Tiger Wood qui envoie sa balle directement dans l'objectif d'un photographe.

Bon la photo est marrante mais attendez un peu...

Cliquez pour engrandir.
(source)

Les chutes de septembre

J'avais oublié que c'était permis vendredi.
Alors je me rattrape aujourd'hui avec une compilation des "Fail" du mois de septembre :

Et pour une fois, y a pas une grosse musique relou derrière.

À la demande générale de JM, la vidéo des dauphins en entier avec ralenti

(source)

Beat It sans la musique

C'est comment dire ... différent.

"Probablement la chose la plus gay que j'ai jamais vue".

dimanche 3 octobre 2010

Thunder Busters

Allez, j'ai eu une grosse flemme ce WE (pi j'ai acheté un nouveau PC) mais je vous laisse avec ce joli bootleg de Wax Audio.

Thunderstruck de AC/DC et Ghostbuster de Ray Parker JR.