samedi 13 mars 2010

UNetbooin : Créer un boot linux sur USB

Vous venez de télécharger un DVD de distribution Linux et vous voudriez le tester sans gâcher un DVD vierge et payer une taxe de piratage.

Je vais vous présenter un logiciel qui permet de rendre une bête clé USB en outil d'installation.
UNetbootin est un petit logiciel libre (4Mo) sans installation qui vous permettra de copier un fichier ISO (image DVD ou CD) vers une clé USB.

Comme vous le voyez à droite, c'est assez simple, il n'y a pas des tonnes d'options (tant mieux) et ça a marché du premier coup pour moi. Le programme propose de télécharger l'ISO pour vous mais je vous conseille de le faire avant.

Deux soucis :
  • Mon ISO faisait 3,7Go et ma clé 4Go donc j'ai du supprimer KDE sur la clé à la main pendant l'installation pour que ça tienne. Mais si vous utilisez une clé de 8Go ou un DVD plus petit, aucun souci ;
  • Après le boot, j'ai du monter la clé (/dev/sda) dans un répertoire pour accéder au contenu. Si ça vous parait trop compliqué, prenez plutôt une Ubuntu.
Une fois la clé créée, il suffit de configurer son ordinateur pour booter sur l'USB et de lancer l'installation comme avec un CD. Et 30 minutes après, vous vous retrouvez avec un superbe Linux sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi en profiter pour installer DSL sur une vieille clé de 64Mo pour vous sauver le jour où votre machine ne démarre plus.

Si vous voulez faire la même chose en Windows, suivez ce guide en anglais.

Edit : Pour Fedora, la version DVD a créé pas mal de problèmes. Après une heure de recherches infructieuses sur le Web, j'ai pris la version LiveCD et 10 minutes après, j'avais une installation nickel. En plus, ça évite d'installer 200 navigateurs, gestionnaires d'écran et autres lecteurs de courrier que je n'utilise jamais.

vendredi 12 mars 2010

Jeu : Keyboard Mayhem

J'avais trouvé un super jeu de géographie où fallait placer des villes sur la carte du Monde en contre la montre avec d'autres internautes et tout (et même sous Facebook) mais 8 villes demandées sur 10 sont aux États-Unis.
En plus c'est dégueulasse, il demande de placer "Pajala" sans citer le pays mais il vous demande de placer "Almena, Kansas".

Ne connaissant pas bien ma géographie des USA et gagnant quand même, j'ai décidé de vous proposer un jeu d'entraînement à la dactylographie.

Dans Keyboard Mayhem, vous êtes menacé par un gros costaud et devez lui jeter le contenu de votre cartable en tapant des lettres au clavier. Quand vous l'envoyez au bord de la falaise, un mot Finish (non, pas finlandais) vous en débarrassera définitivement.

Facile et moyen ça va. Dur, je n'y arrive vraiment pas.

Inverse Graphing Calculator

Vous vous demandez sans doute ce que c'est que ce gros machin barbare qui vous rappelle de très mauvais souvenirs de fin de lycée ? Oh, trois fois rien, une petite broutille, c'est juste l'équation dont la courbe écrit "Animalerie numérique".

Voilà voilà...

Ce qui est bien avec ce genre de générateur, c'est que personne n'ira jamais vérifier...

Caméra cachée japonaise

Dans la série "Vendredi c'est permis", deux minutes treize d'humiliations japonaises avec des rires enregistrés.


En cadeau, peut-on remplacer le petit jet d'eau des toilettes par une lance à incendie ? Les japonais répondent :

jeudi 11 mars 2010

Fuseaux horaires en Flash

Vous déplacez votre souris sur un pays et vous voyez l'heure qu'il est à cet endroit.
Vous pouvez aussi glisser/déposer des fuseaux un peu partout.

Voilà.

Cycles par Cyriak

Cyriak est un peu fou mais il l'exprime très bien.

La musique est de lui aussi.
Comme il le précise : "aucun ours en peluche n'a été blessé durant le tournage". Je me demande toujours si "tué" ça compte comme blessé...

Si ça vous a plu, allez donc voir ses anciennes créations sur site.

mercredi 10 mars 2010

Stairway to Heaven par les Beatles

Incroyable, un des plus grands morceaux de Led Zeppelin joué par les Fab'Four.

(bon ok, par les Beatnix)

Logorama

Vous tiquez quand y'a un peu trop de marques voyantes dans un film ? Ca vous dérange le placement de produits, quand le marketing d'Apple a réussi à coller un iPhone dans les mains de Chuck ? Non, pas Chuck Norris le briseur d'écrans tactiles, mais Chuck, le nerd qui joue aux espions dans la série éponyme. Bon alors j'ai un truc pour vous gratter, vous énerver, vous plaquer sur un lit d'hôpital avec des croutes ulcérantes sur l'intégralité de votre corps si sensible aux couleurs criardes des pubs. A moins que ce soit finalement une sorte de catharsis pour vos mirettes...



Ce film d'animation a gagné l'Oscar 2010 du meilleur court-métrage. Pour la petite histoire, les gens de chez Michelin sont plutôt satisfaits et les gens de chez Mac Do n'ont pas encore fait connaitre leur position. Bien sûr, aucune marque n'a été contactée avant le film, sinon rien n'aurai été possible, dixit la production.

Que faire des cabines téléphoniques ?

Avec le taux d'équipement en téléphone mobile qui ne cesse de croître, les vieilles cabines à pièces deviennent de plus en plus inutiles.

Benoit Deseille et Benedetto Bufalino deux artistes ont proposé cette nouvelle idée à Lyon en décembre.

C'est une bien belle initiative, je trouve.

D'autres photos ici.

Petite devinette

Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?
Non, il ne s'agit pas de Mars, ni du Sahara.
Vous séchez ?

La réponse dans la suite

Cyanide et Happiness

Comme je n'avais pas fait de pub pour ce site de petits dessins en anglais depuis un article de novembre, j'en remet une couche.

En ce moment, il a une série sur le racisme.

Il se lance dans des petits films mais toujours au moins une nouveauté par jour.

Jeu : Turnelio

Dans la lignée des jeux à réaction, Turnelio vous demande de faire tourner des pièces. Dès que 3 pièces ou plus sont alignées, elles disparaissent.

Chaque coup blanc bloquera une pièce dans sa position actuelle et de temps en temps, des trous apparaitront. Pour faire sauter ces trous, il suffit de faire sauter les pièces dessous.
Mais non, ce n'est pas compliqué, essayez, ça vient tout seul.

Pas de limite de temps donc idéal avant d'aller se coucher.

mardi 9 mars 2010

Bande Annonce : Tron Legacy

Voici la bande-annonce officielle de Tron Legacy (Héritage de Tron ça fait un peu con en fait, j'aurais préféré Pilleurs de Tron) qui sortira en décembre aux US donc à Pâques chez nous.
Encore un remake/suite d'un truc qui nous a plus quand on était petit.
Suivez les aventures d'un rebelle qui cherche son père disparu dans le premier Tron.

Seuls intérêts pour l'instant : la 3D et Jeff Bridges qui reprend son rôle 28 ans après.

Laguna contre échelle

La vidéo nawak du jour.

Tout va bien, la plaque a l'air anglaise.

Fais ton affiche du parti conservateur

Encore un site web qui te propose d'incruster ton message à la con sur des affiches.
Là, c'est le chef du parti conservateur dont la page Wiki nous apprend qu'une de ces grands-mères s'est fait sauter par Guillaume IV et qu'il doit en être fier.

Y a aussi une version avec une pierre tombale et une mère de famille. En gros, il a repris les affiches du parti conservateur et vous propose de les détourner.

(source)

Support de Steam sur Mac

Suite au support de OpenGL sur le moteur Source, Valve, éditeur de la plate-forme de vente de jeux Steam confirme la sortie en avril d'une version pour Mac avec les jeux qui vont bien.

Sont annoncés pour l'instant Left 4 Dead 2 et l'Orange Box (CS, TF2, Half-Life et Portal), Steam Play (double licence Mac/PC à l'achat d'un jeu) et bien sûr la gestion jeu online à plusieurs.

C'est une bonne nouvelle pour les infographistes qui pourront enfin sortir d'Azeroth.
Ça doit aussi être un bon plan pour Valve vu que les utilisateurs Mac ont l'habitude d'acheter des logiciels qui coûtent plus chers que le prix total de leur ordinateur.

Pour finir, j'adore l'exemple donné pour SteamPlay : vous jouez au boulot sur un PC et vous pouvez rentrer chez vous pour finir la partie sur un Mac.

lundi 8 mars 2010

Hey ho, hey ho, télécharge au boulot !

Une étude de Scansafe indique une hausse de 55% ces trois derniers mois des téléchargements pirates au travail.

En cause la peur du gendarme qui pousse les gens à préférer prendre des risques au travail plutôt qu'à la maison. Et les entreprises ne savent pas trop gérer les flux internes pour retrouver les misérables d'où un certain sentiment d'impunité.

On a plus de détail dans l'analyse du rapport par Orange Business Services (l'offre professionnelle d'hébergement de France Télécom). Ils ont pris quelques plaintes réellement reçues et nous expliquent comment ça marche. Bon, ce sont plus des lettres d'information/menace.

Déjà, les lettres sont émises par des sociétés de surveillance du réseau mandatées par les ayants-droits.
Première nouvelle, les vidéos (films, séries) représentent la quasi-totalité des plaintes. Les mp3 et autres warez sont quasi inexistants. J'y vois deux raisons :
  • La musique se partage via des clés, des téléphones, plus rarement par le Web ;
  • les Majors vivant maintenant des subsides et autres taxes anti-piratage de l'État, si le piratage musical disparaissait, ils s'effondreraient.
Deuxièmement, les protocoles surveillés sont du P2P : la Mule et Torrent. Toujours pas grand chose à craindre en Direct Download (rapidshare et Megaupload).

À droite, une plainte reçue pour un téléchargement de Banlieue 13. C'est grave la honte quand même. Cette plainte vise la personne qui a signé le contrat avec OBS. Donc le représentant légal, le directeur informatique ou le patron.
À lui ensuite de faire retomber la faute sur quelqu'un d'autre, mais il faut une preuve et d'après le spécialiste sécurité d'OBS, très peu de sociétés tracent ce genre d'informations.

Conclusion : Sauf si votre service informatique est super fort, vous pouvez continuer à télécharger au boulot (et à lire ce blog), c'est le patron qui tombera si ça chie.

dimanche 7 mars 2010

Le nord n'est pas en haut

Vous nous connaissez maintenant. À l'Animalerie on aime bien ne pas faire comme les autres. Alors voici une jolie carte du Monde avec le sud en haut.
Renversant, non ?
Vous en profiterez pour remarquer que Paris est à la hauteur de Québec. Alors profitons du Gulf Stream tant qu'il est là.