mardi 2 novembre 2010

Le café le plus cher du monde

Permettez-moi de vous présenter mon nouveau pote à poils, je l'ai appelé Sergio parce qu'il a une bonne tronche, non ? Sergio est un petit Luwak, ou Paradoxurus Hermaphroditus pour ceux qui jouent au Scrabble, ou juste une civette pour les Français.

Sergio, il habite en Indonésie et il adore les grains de café qu'il boulotte tranquillement dans son coin. Sauf que, il les digère pas bien du tout et après il fait tout plein de petites crottes avec les grains dedans.

La suite écœure à peu près le monde entier, sauf nous parce qu'on mange déjà du boudin et des escargots alors on est pas à ça près : on récupère les petites crottes de Sergio et on les torréfie, et ça donne le Kopi Luwak, un café parait-il incroyable avec un bon petit goût caramélisé. Mmmmh, miam miam !

Evidemment, c'est assez rare, alors c'est cher. Mais cher comment? Allez savoir parce que pour Wikipedia, ça vaut 1000 dollars le kilo sur la page Kopi Luwak et juste 500 sur la page Luwak.

Et donc, d'une pierre deux coups, vous apprenez un truc que vous saviez pas et vous avez une nouvelle preuve que Wiki c'est vraiment super fiable.

Si vous voulez tester, amis parisiens, vous pouvez en trouver à 585 euros du kilo à la Grande Epicerie ou 3,50 l'expresso rue Saint-Honoré, comme raconté ici.

7 commentaires:

  1. C'est marrant, le tag bouffe n'indique absolument pas un truc à bouffer en fait...

    Et pour les trucs qu'on mange alors que c'est dégueulasse, t'as oublié l'andouillette, les tripes et la cervelle.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'adore l'andouillette et ça fait un bail que j'en ai pas dégusté une bonne !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas le principe du troll ça ?

    Hercule se fait chier à faire un rien chouette article sur du café et hop, on embraie sur l'andouillette..

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais si on mange du troll, c'est sûr, on peut boire ensuite n'importe quel café venu de n'importe où et lui trouver un super goût !

    (et hop, rattrapage de fil rouge)

    RépondreSupprimer
  5. En l'occurence, le troll c'est Hercule avec sa sortie sur wikipedia...

    RépondreSupprimer
  6. (+"r" pour "occurrence")

    Pour revenir au sujet : donc tout ce qui a trait au trou de balle des civettes est bon pour les humains. Ça ferait un chouette papier cross-over avec les chroniques olfactives de notre amie Céline !. Merci à Sergio et à toute sa famille. En bon parisien caféinomane, je vais tester.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas un troll, c'est une civette. Z'etes vraiment nuls en animologie...

    Sûr ce, je retourne à mon business plan, me reste plus qu'à convaincre mon banquier que je vais devenir riche en regardant des petites bestioles faire caca...

    RépondreSupprimer