mercredi 21 septembre 2011

Les codes des accents

Si, comme moi, vous aimez bien mettre les points sur les i (et les trémas, les circonflexes), vous souhaitez les mettre aussi quand le mot est en majuscules ou que votre clavier n'est pas en AZERTY.

Alors voici un petit pense-bête avec tous les codes ALT pour Windows.

Repérez la lettre accentuée souhaitée puis appuyez sur ALT et tapez le code sur le pavé numérique, sans oublier le zéro mais sans faire le plus. Je vais me l'imprimer vite fait.
Le site propose aussi cette liste pour les symboles mathématiques et des langues bizarres comme l'espagnol ou l'allemand.
Et si vous n'aimez pas les jeux en flash, vous avez la version pour Macintosh.

3 commentaires:

  1. Pour les cas ponctuels, la Table de caractères de Windows fait ça très bien aussi (programmes>Accessoires>Outils Système). Mais c'est vrai qu'on peut pas imprimer la liste...

    RépondreSupprimer
  2. Attention, il y a plusieurs décalages pour les infos Mac : les combinaisons sont sans doute celles destinées aux claviers qwerty : il y a des erreurs, comme pour le œ qui s'obtient avec Alt-o et non Alt-q, ou encore pour le © qui s'obtient avec Alt-c et non Alt-g.

    D'une manière générale, la touche Alt (qui signifie "Alternate", "alternative" en français) est la touche magique du Mac pour obtenir une variation exotique d'une lettre du clavier. Le symbole ® est ainsi obtenu avec Alt-r, le symbole π est obtenu avec Alt-p, le symbole µ est obtenu avec Alt-m...

    Je trouverai un jour le temps d'écrire un article pour illustrer la saisie des caractères "exotiques" sur Mac. La méthode de la page en lien présentée date un peu trop.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que c'est pas intuitif, Mac...

    RépondreSupprimer