Une nouvelle illusion sur la persistance de couleur.
Comme pour la précédente, vous devez agrandir l'image puis fixer le point noir entre les yeux du monsieur au milieu.
Il faut attendre vingt secondes et ne pas quitter le point pour un effet bœuf.
Et comme pour la précédente, non aucun visage extra-terrestre ne va vous sauter au visage.
L'effet est reproductible à volonté, vous pouvez laisser tourner le .gif une fois pour être sûr.
Si un pro de la couleur pouvait m'expliquer sur quoi sont basées les changements, pourquoi les robes oranges deviennent bleues, etc...
(source)
C'est les couleurs complémentaires...
RépondreSupprimerEn fixant une couleur particulière pendant un long moment, le cerveau va s'habituer à cette couleur, et par flemme, et pour économiser de l'influx nerveux (le cerveau est très économe, preuve que les polititiens n'en ont pas), il va arrêter de décrypter les signaux que lui envoie la rétine correspondant à cette couleur.
La lumière blanche elle, est en fait le mélange de toutes les couleurs en même temps, donc en la regardant, la rétine envoie au cerveau le signal de toutes les couleurs en même temps.
Si vous fixez une couleur pendant un long moment pour ensuite regarder une surface blanche, vous votre rétine enverra à votre cerveau le signal de toutes les couleurs ( dont celle que vous avez fixé fait partie), mais comme il s'est habituée à la couleur que vous avez fixé, il ne décryptera que les signaux des autres couleurs présentent dans la lumière blanche.
En gros, dans la lumière blanche, il y a 3 couleurs : rouge, bleu, vert. Si vous avez fixé du bleu pendant longtemps, votre cerveau ne décryptera que le rouge et le vert, et vous verrez du jaune (le mélange entre rouge et vert). C'est ce qu'on appelle les couleurs complémentaires
Pour prévoir à l'avance quelle couleur sortira, prennez un cercle chromatique ( http://www.virusphoto.com/imagehosting/147023417509c2.jpg ) les couleurs complémentaires se situe à l'opposé sur le cercle.
Ah ok ok ok.
RépondreSupprimerMerci cher visiteur pour le temps consacré à cette explication.