lundi 29 octobre 2012

Pourquoi ma voie n'avance pas ?

Une petite question toute bête qu'on se pose souvent le dimanche soir en retour de week-end : Pourquoi c'est toujours ma voie qui avance le moins vite ?

Et bien la réponse est mathématique.
Dans un embouteillage, les voies sont indépendantes (hors accident ou travaux) et avancent en accordéon.
À tout moment, il y a une voie plus rapide que les autres, qui logiquement sera stoppée quelques mètres plus loin et que vous rattraperez plus tard.

Imaginons une classique trois voies que l'on numérote de 1 à 3.
Si on classe les voies de la plus rapide à la plus lente on obtient ces six possibilités :
  1. 123
  2. 132
  3. 213
  4. 231
  5. 312
  6. 321 
Quelle que soit la voie que vous choisissez (1, 2 ou 3), vous serez dans la voie qui avance le plus vite deux fois sur six et vous vous ferez doubler par une autre file quatre fois sur six.
Vous ne serez donc pas dans la file qui avance vite deux fois sur trois, ce qui provoque l'impression d'être malchanceux. 
C'est encore pire sur une quatre voies ou vous n’êtes pas dans la file la plus rapide les trois quarts du temps (6 sur 24).

Mais vous pouvez compenser en voyant ça côté optimiste. Quand vous avancez, vous doublez les voitures de toutes les autres voies alors que lorsqu'une autre voie avance, il n'y a qu'une rangée qui vous double.

Pour finir, ça marche aussi aux caisses de supermarchés et de restaurants à emporter.

4 commentaires:

  1. Logique. C'est sans doute accentué par le fait qu'on se souvient plus facilement du jour où ça ne va pas plutôt que du jour où tout roule.
    Et les probas pondérées par les comportements grégaires : les gens ont tendance à penser que la file de gauche roule nécessairement plus vite et que celle de droite bouchonnera le plus.

    Super photo en tout cas !

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  2. Oui, ça faisait longtemps que je voulais faire cet article. C'est la photo qui m'a motivé

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  3. Ma théorie personnelle dit qu'une file ralentit à chaque fois qu'un véhicule souhaite la rejoindre, car pour lui permettre de s'insérer, l'un des véhicules de la file ciblée va ralentir, entrainant le ralentissement de tout ceux qui le suivent.

    Bretelle d'arrivée qui rejoint la voie principale, manoeuvres pour se rabattre vers la prochaine sortie, véhicule lent qu'on cherche à doubler malgré une circulation déjà dense, panneau annonçant une réduction du nombre de voies : autant de raisons pour changer de file. Sans oublier la meilleure : vouloir toujours se trouver dans la fille qui va le plus vite...

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  4. C'est vrai que j'ai moi aussi toujours eu un faible pour les sprinteuses :)

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