mardi 11 décembre 2012

L'île cuirassée

Si vous avez vu le dernier James Bond, vous avez découvert la base secrète du méchant qui est une île abandonnée par ses habitants.

Et bien cette île existe vraiment, s'appelle Hashima et elle a vraiment été abandonnée par ses habitants.
Elle est surnommée Gunkanjima, l'île cuirassée à cause de sa ressemblance avec le profil d'une classe de bateaux de guerre des années 20, le Tosa.

Située au sud du Japon, à vingt kilomètres de Nagasaki, on y a trouvé de la houille en 1810.
Mitsubishi achète l'île en 1890 et l'exploite pendant plus de quatre-vingts ans, transformant un endroit abandonné en l'espace le plus densément peuplé au monde, 84000 hab./km² (Dhaka, Le Caire et Manille sont à un peu plus de 40000, Paris est à 20000).

En 1974, l'usine arrête la production de houille et annonce aux habitants qu'il y a du travail mais au Japon et que les premiers arrivés seront les premiers servis.
Tout le monde se barre donc très vite, ce qui explique cette ambiance étrange avec de la vaisselle dans les éviers, des livres ouverts sur les tables et des vélos posés contre les murs.
Il faut moins de trois mois pour virer les 5300 habitants.

Dans la suite, je vous ai mis une petite vidéo d'un homme qui revient dans l'île qu'il a quitté précipitamment à l'âge de quatre ans.
Sinon, ça se visite depuis 2009.




Et plein de superbes photos de Jordy Meow.

1 commentaire: