mardi 5 février 2013

Affiches soviétiques de 1920

Une belle collection d'affiches soviétiques datant de 1920.

Vous aurez droit aux traditionnels images de travailleurs de tous pays qui s'unissent comme sur l'image ici présente mais, plus rare, des dessins de propagande sur la guerre soviéto-polonaise (qui a la particularité d'avoir été gagnée par les deux belligérants), les premiers dessins anti-capitalistes post révolution et deux bandes dessinées dignes des premiers Pieds-Nickelés.

Pour bien expliquer aux masses laborieuses, les protagonistes ont leur nom écrit sur leur ventre ou sur leur chapeau, c'est plus facile si vous lisez le cyrillique.

Voilà, certaines sont candides, certaines sont à mon avis de vrais chefs-d’œuvre

5 commentaires:

  1. J'étais en train de savourer les typos, certaines sont fabuleuses. Puis je me suis dit "Pas une seule femme, en dehors de grosses paysannes". Tant pis pour mon imaginaire tentant un parallèle avec les couvertures des comics US. Et puis là... un peu après la moitié de la collection... Elle est apparue...

    RépondreSupprimer
  2. Sûrement : 1er Mai
    Vivent les vacances
    Prolétaires de tous pays

    RépondreSupprimer
  3. Pour la comparaison avec les comics US, tu parles des années 50-60. En 1920, c'était plutôt Pim Pam Poum et Popeye

    RépondreSupprimer
  4. Mon imaginaire est intemporel. Un vrai chaos parfois.
    Oui c'est la semeuse avec une jambe restée sur le trampoline du 1er mai...

    RépondreSupprimer