Imaginez que les gens se comportent avec leur voiture comme avec leur PC.
Imaginez que tout le monde considère son véhicule avec aussi peu d’égards que ces pauvres ordinateurs jamais mis à jour, jamais nettoyés, qui ont subi toutes les installations/désinstallations de shareware, tous les virus possibles et imaginables.
Imaginez que tout le monde considère son véhicule avec aussi peu d’égards que ces pauvres ordinateurs jamais mis à jour, jamais nettoyés, qui ont subi toutes les installations/désinstallations de shareware, tous les virus possibles et imaginables.
Si c’était le cas, voici à quoi ressemblerait le coup de fil classique à un garagiste :
Client : Ma voiture ne fonctionne pas et j’ai besoin que vous la répariez immédiatement, c’est très urgent, j’ai besoin de ma voiture tout de suite.
Mécanicien : Très bien monsieur, qu’est-ce qui vous arrive ?
Client : Je n’en sais rien, j’ai essayé d’utiliser ma voiture vendredi mais elle ne marchait pas. J’ai laissé passer le week-end mais maintenant je dois aller travailler et elle ne marche toujours pas. Vous devez me réparer ça maintenant.
Mécanicien : Pouvez-vous démarrer la voiture ? Pouvez-vous ouvrir la porte de votre voiture ? Quand vous tournez la clé, qu’est-ce qu’il se passe, est-ce qu’il y a du bruit ? Avez-vous vérifié que les quatre pneus sont présents et gonflés ?
Client : Je ne sais pas, je ne comprends absolument rien à votre jargon c’est vous le spécialiste. J’ai essayé d’aller au travail mais la voiture n’a pas voulu et vous devez intervenir tout de suite parce que c’est votre faute vu que vous m’avez fait la vidange il y a six mois.
Mécanicien : D’accord, quel genre de voiture possédez-vous ?
Client : Je n’en sais rien, elle est verte. Pourquoi cette question?
Mécanicien : Pouvez-vous s’il vous plaît jeter un œil à l’arrière de la voiture et me dire si vous voyez quelque chose d’écrit, des lettres ou des chiffres qui me donnent le modèle et le fabricant ?
Client : Ok, ma voiture est une BE-683-LP.
Mécanicien : Non, monsieur, vous venez de me donner la plaque d'immatriculation. Mes dossiers indiquent que vous conduisez une Renault Mégane. Pouvez-vous me confirmer que la clé que vous utilisez pour entrer dans votre voiture indique bien la marque Renault ou le logo Renault ?
Client : Ma clé dit "Ce jeton vous est offert par Carrefour" et je ne connais pas les logos de toutes les voitures du monde, je ne suis pas un taré des voitures comme vous. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi vous me demandez cela, je me sers de cette voiture depuis des années et elle a toujours marché jusqu’à vendredi, qu’avez-vous fait à ma voiture?
C'est à peu près approximativement exactement tout à fait ça. Joli ! (Même si je n'ai pas tout compris avec tous les termes techniques employés.)
RépondreSupprimerEn complément, la traduction d'un article anglais, proposée ici sur le blog de Nicolas Le Gland :
RépondreSupprimerLes enfants ne savent pas se servir d'un ordinateur.
NB
Si vous voulez juste pouffer de rire, cherchez les paragraphes intégralement en italique.
Si la rentrée n'est qu'un lundi de plus, vous pouvez tout lire, ça fait pas de mal.