jeudi 1 décembre 2016

Le probleme du plus court chemin

En algorithmie, un joli problème est la recherche du plus court chemin, comment déplacer un objet d'un endroit à un autre en évitant les obstacles.

Il y a vingt ans, je mettais a genoux le centre de calcul avec Djikstra, maintenant ça tourne en graphique et en javascript sur votre téléphone et en temps réel avec Pathfinding.js.
https://qiao.github.io/PathFinding.js/visual/

Vous commencez par dessiner un petit labyrinthe (moi j'ai fait une fusée mais je ne suis pas super bon) et ensuite, vous cliquez sur Start Search
Vous pouvez changer la méthode, la première est A*, une dérivée de Djikstra, qui est réputée pour privilégier la rapidité de calcul à la qualité du chemin et qui est souvent utilisée dans les jeux vidéo pour vos ennemis.

Pour voir les différences, créez un petit labyrinthe et comparez les méthodes, c'est souvent assez évident.
Si vous voulez des explications plus poussées, la page wiki.

3 commentaires:

  1. Te dévalorise pas, moi je la trouve très réussie ta fusée.

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  2. Oui, j'en suis tres fier. Je sais jamais, Ariane, c'est une ou deux réserves de combustibles ?

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  3. Y me semble que c'est deux, avec le fameux revêtement à picots pour la pénétration dans l'atmosphère.

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