samedi 13 mars 2010

UNetbooin : Créer un boot linux sur USB

Vous venez de télécharger un DVD de distribution Linux et vous voudriez le tester sans gâcher un DVD vierge et payer une taxe de piratage.

Je vais vous présenter un logiciel qui permet de rendre une bête clé USB en outil d'installation.
UNetbootin est un petit logiciel libre (4Mo) sans installation qui vous permettra de copier un fichier ISO (image DVD ou CD) vers une clé USB.

Comme vous le voyez à droite, c'est assez simple, il n'y a pas des tonnes d'options (tant mieux) et ça a marché du premier coup pour moi. Le programme propose de télécharger l'ISO pour vous mais je vous conseille de le faire avant.

Deux soucis :
  • Mon ISO faisait 3,7Go et ma clé 4Go donc j'ai du supprimer KDE sur la clé à la main pendant l'installation pour que ça tienne. Mais si vous utilisez une clé de 8Go ou un DVD plus petit, aucun souci ;
  • Après le boot, j'ai du monter la clé (/dev/sda) dans un répertoire pour accéder au contenu. Si ça vous parait trop compliqué, prenez plutôt une Ubuntu.
Une fois la clé créée, il suffit de configurer son ordinateur pour booter sur l'USB et de lancer l'installation comme avec un CD. Et 30 minutes après, vous vous retrouvez avec un superbe Linux sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi en profiter pour installer DSL sur une vieille clé de 64Mo pour vous sauver le jour où votre machine ne démarre plus.

Si vous voulez faire la même chose en Windows, suivez ce guide en anglais.

Edit : Pour Fedora, la version DVD a créé pas mal de problèmes. Après une heure de recherches infructieuses sur le Web, j'ai pris la version LiveCD et 10 minutes après, j'avais une installation nickel. En plus, ça évite d'installer 200 navigateurs, gestionnaires d'écran et autres lecteurs de courrier que je n'utilise jamais.

2 commentaires: