vendredi 21 janvier 2011

Si l'abeille disparait

Cette phrase vous la connaissez peut-être et elle est souvent attribuée à Albert Einstein, le père des posters rigolos :
"Si l'abeille disparaît de la surface du globe alors l'homme n'a plus que quatre ans à vivre"

Mais moi, vous devez commencer à me connaître, je doute. C'est un peu mon truc.
Enfin, moi j'appelle ça douter, on m'a dit que c'était plutôt "enculer les mouches".

J'ai donc cherché (bon, j'ai tapé Einstein et Abeilles dans google) et je suis tombé sur un article de Snopes, un site qui recense les rumeurs et autres spams.

Déjà, une recherche dans The New Quotable Einstein, le livre qui recueille les citations du gars aux cheveux ébouriffés ne sort qu'une citation sur les abeilles et ça parlait des sociétés d'insectes.

Ensuite, la citation est apparue en 1994 pour la première fois, dans la bouche d'un apiculteur français (ouais !) venu manifester à Bruxelles contre le miel chinois.
Comme d'habitude, pour faire plus classe que "comme disait M. Bergougnoux de Quesstufoux s/ Yvette", on a mis ça dans la bouche du fameux tireur de langue.

Voilà, donc la citation n'est pas de lui. Comme la plupart des citations attribuées à Coluche ou à Sacha Guitry.

2 commentaires:

  1. C'est grotesque. J'aime bien le miel mais je pourrais tenir beaucoup plus de 4 ans sans en manger.
    La vigne ou le houblon, je dis pas, mais les abeilles...

    RépondreSupprimer
  2. Plus d'abeilles, plus de transport de pollen, plus de fleurs, plus de plantes... Y'a pas une étude "green" pour s'engouffrer dans c'te brèche ?

    RépondreSupprimer