mardi 24 avril 2012

Comment surfer anonymement ?

Pour faire perdurer cette grande tradition française qu'est la délation anonyme, vous souhaitez laisser des commentaires acerbes sur un site mais vous ne voudriez pas que le propriétaire puisse remonter jusqu'à vous ?

Alors je vous propose une solution très simple : Tor.
Grâce à ce petit logiciel, vous pouvez en trois clics devenir complètement invisible.

Il vous suffit de télécharger le package complet, de le décompresser et de lancer l'exécutable à la racine.
Après un peu d'attente, vous avez une version portable de Firefox qui se lance et voilà, vous êtes devenu suédois, grec ou états-unien.


Comment ça marche ?
En fait, en lançant ce logiciel, vous entrez dans une grille où quelques utilisateurs deviennent des relais pour les autres.
Vous perdez votre IP et prenez l'identité d'une porte de sortie de Tor.
C'est le principe de réseau qu'on voyait dans les films d'espionnage des années 70 avec le traçage d'un coup de téléphone sur une planisphère (il est à Vladivostok, il passe par Rio, non à Créteil, gardez-le en ligne Branaghan !)

Alors forcément vous utilisez la bande passante, il est donc recommandé d'éviter de télécharger des pages trop lourdes comme des vidéos ou de la musique.
Et de toute façon, la plupart des scripts sont coupés pour éviter de saturer les portes de sortie.
Pour la même raison, Tor n'est pas fait pour pirater.

En revenant à la fenêtre du début, vous pourrez changer d'utilisateur en un clic, ce qui vous permet par exemple de voter à volonté sur un site qui se fie à votre adresse IP.

Par défaut, personne ne passe par ou ne sort de votre ordinateur, vous ne risquez pas de voir débarquer le MI5 pour savoir ce que vous préparez contre le palais de Buckingham.
Mais dans les règlages vous pouvez devenir une passerelle non sortante, une sortie voire une porte d'entrée pour les gens soumis à une censure d'internet.

Pour finir, vous pouvez utiliser Tor sur une clé USB pour pouvoir surfer anonymement de n'importe où.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire