vendredi 27 avril 2012

Le color cycling en HTML5

Pour ceux qui ont connu l'Amiga et les jeux d'aventure LucasArt, voici une version HTML5 du travail d'un graphiste de l'époque, Mark Ferrari.
Célèbre pour avoir bossé pour LucasArt sur des jeux tels que Loom ou Monkey Island, il a dû utiliser beaucoup d'astuces pour contourner la faiblesse technique du matériel de l'époque.

Une des plus utilisées était le color cycling. Cette technique consistait à créer un effet d'animation en changeant la palette de couleurs d'une image.
Cet effet marchait très bien pour des éléments de décor comme l'eau ou le feu.

Pour rendre hommage aux dessins de Mark Ferrari, Joseph Huckaby a récupéré les images au format ILBM (Deluxe Paint II) et a créé une petite moulinette en HTML5 pour simuler le color cycling 8 bits.

Vous pouvez changer les paramètres et vous aurez des liens vers des explications et même le programme.

1 commentaire:

  1. En 1989, j'en ai fait à la main, pixel par pixel sur un PC avec un logiciel tout pourri pendant mon service militaire, pour illustrer l'écoulement du carburant dans les circuits de régulation de la turbine du Super Puma. Les gradés étaient sur le cul...

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