lundi 30 juillet 2012

La constellation d'EURion

En tombant sur cette carte du Monde avec les billets de banque, j'ai découvert l'existence de la constellation d'EURion.

Il s'agit d'un placement de cinq petits cercles sur tous les billets de banque récents.
Placés à différents endroits et dans différentes orientations, ils empêchent la photocopie ou l'impression de billets sur les appareils récents et même l'édition d'une image de billet sur Photoshop ou Paint Shop Pro (pas Gimp).

Vous pouvez la trouver rapidement dans votre portefeuille, le plus lisible étant le billet de dix euros (les petits cercles oranges sous la signature)

Ce qui est intéressant, c'est que cette protection est très peu documentée et commentée, on suppose juste qu'elle aurait été inventée par des Japonais.
Même le nom "constellation d'EURion" n'est pas l'officiel car inventé par un spécialiste de la sécurité qui étudiait le tatouage numérique et qui s'étonnait de se voir refuser une photocopie de billet en 2002.

Pour en revenir à la carte, l'auteur la vend $24 mais vous n'êtes pas obligé d'acheter.

2 commentaires:

  1. J'ai scanné un billet de 50 euros. Le fichier PNG du scanner a été refusé par Photoshop qui a simplement affiché : "Cette application ne permet pas la retouche de billet de banque".

    Par contre, "Aperçu" l'a ouvert. Il s'agit du visualiseur de PDF inclut dans Mac OS X. Il reconnait le PNG, permet de sélectionner son contenu et de le copier. J'ai rebasculé dans Photoshop, créé un document vierge et collé le billet. Pas d'alerte cette fois-ci. J'ai pu travailler sur le billet, l'enregistrer et le rouvrir sans problème.

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre ça. Je ne comprends pas comment ça fonctionne alors...

    RépondreSupprimer