mardi 26 mars 2013

Le Sudoku le plus dur du monde

Suite à un commentaire sur l'article du niveau des Sudoku, je découvre le Sudoku AI Escargot que je vous ai mis à droite.
Oeuvre du finlandais Arto Inkala (le AI du nom), il a été vendu comme étant le plus dur au monde.

J'ai donc entré la grille dans Sudoku Explainer et j'ai obtenu un SER de 10,5, pas mal, surtout que je pensais qu'on s'arrêtait à 5.
N'essayez pas si vous ne maîtrisez pas les techniques de l'espadon à nageoire ou le Dynamic Contradiction Forcing Chains (+ Forcing Chains).

Mais cette grille est-elle vraiment la plus dure du monde ?


En fouillant sur le forum EnjoySudoku, je découvre que cette grille date de 2006 et qu'il existe des Sudoku encore plus durs maintenant avec des SER supérieurs à 11.

Celle à votre gauche est mesurée à 11,9.
Cependant Arto Inkala continue d'appeler AI escargot le plus dur du monde alors qu'il a lui même trouvé des grilles à 10,7 et il a supprimé son compte du forum ainsi que tous ses messages et ne répond plus aux gens qui lui envoient des sudokus plus ardus.

Bon, en gros chercher le record au sudoku ça rend fou.
On s'en doutait mais ça confirme.

14 commentaires:

  1. Pour ceux qui seraient coincés sur Escargot, y a un 1 juste au-dessus du 7 du bas de la 3e colonne. Après, ça s'enchaîne fastoche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous prenez la grille Al escargot et que vous enlevez le 1 du carré en bas à droite, la grille peut se résoudre et devient différente. Cela signifie-t-il que Al Escargot n'est pas la plus difficile au monde?
      A vos crayons!!

      Supprimer
    2. Facile, si on enlève ce 1, il y a 384 solutions à cette grille. Ce n'est donc plus un sudoku valide.

      Supprimer
    3. Ok pour le 1 c'est à la portée de tous, de la à dire qu'ensuite ça s'enchaîne fastoche ...
      J'aimerai bien que vous me disiez comme vous trouvez la soltion de l'AI Escargot à la main (sans soldeur).
      Cordialement
      Robert Mauriès

      Supprimer
    4. Aucune idée, c'est loin d'être à ma portée. Je bloque aux SER 3.

      Supprimer
  2. L'AI Escargot est, à défaut d'être la pus difficile au monde, la plus médiatisée. Pour trouver sa solution qui est unique, il faut utiliser par exemple la technique des pistes (http://www.assistant-sudoku.com/Grille_Resolue.php?RID=23).

    Robert Mauriès

    RépondreSupprimer
  3. La grille mesurée à 11,9 n'est pas à solution unique. Une solution est:
    751 846 239
    892 371 465
    643 259 871

    238 197 546
    974 562 318
    165 438 927

    319 684 752
    527 913 684
    486 725 193

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Sudoku Explainer le considère valide avec une autre solution et considère celle-ci valide.

      Supprimer
  4. Pourrais-je avoir la solution dont parle Vinvin, car moi aussi j'ai trouvé celle de Luigico et mon logiciel la donne comme unique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Robert, mais je n'arrive plus à trouver une autre solution. La version 1.2.9 de Sudoku Explainer donne celle de Luigico aussi. Mais je sais que j'avais une fois trouvé une solution différente avec un autre logiciel que j'ai l'air d'avoir perdu. Je continue à chercher.

      Supprimer
  5. Voici une autre solution pour la grille mesurée à 11.9:
    745 628 139
    982 341 765
    613 957 824

    238 195 476
    574 862 391
    196 473 582

    369 284 157
    827 519 643
    451 736 982

    RépondreSupprimer
  6. Merci Luigico mais pas mal d'erreur sur cette grille. Deux 1 en colonne G, deux 8 en colonne H et deux 2 en colonne I

    RépondreSupprimer
  7. Allez voir la solution ici : http://www.partage-facile.com/D2L7LC6MSM/sdk.jpg.html

    RépondreSupprimer
  8. 5 heures en tout et pour tout pour la résoudre ; y-a-t-il une grille plus difficile depuis ?

    RépondreSupprimer