mercredi 26 octobre 2016

Un petit thé ?

Dans le sud du Pays de Galles, vous trouverez, creusée sous une ancienne carrière d'ardoises, la centrale de Dinorwig, une station de pompage-turbinage.

Le principe est simple, vous pompez l'eau dans un bassin en hauteur pendant les périodes de consommation électrique creuse et vous lâchez cette eau dans des turbines pendant les pics.

Et c'est justement pour ces pics que cette station a été créée en 1984.
Parce que le Royaume-Uni présente une particularité unique au Monde (par son ampleur) : le TV-pickup.
Imaginez-vous, c'est le dernier épisode de la saison de Postman Pat ou la finale de Coupe du Monde Pays de Galles-Laos, la tension est palpable, toute la nation est devant sa télévision, la moitié du cul sur le canapé pour voir mieux et là paf, coupure pub !
Forcément, que se passe t-il ? Alors qu'en France, tout le monde se contente d'ouvrir la porte du frigo pour se choper une petite binouze, les Britons lance la bouilloire, un truc électrique qui consomme instantanément deux mille watts (puis ouvre le frigo).

Du coup, on se retrouve avec une hausse en quelques secondes d'entre 200 et 400 cents mégawatts (millions de watts) pour une soirée normale à plusieurs milliers de mégawatts pour un événement important. La page wiki recense les records :

MégawattsDateÉvènement
28004 juillet 1990Demi-finale Angleterre - RFA
260022 janvier 1984Les oiseaux se cachent pour mourir
257021 juin 2002Quart de finale Angleterre - Brésil
240029 avril 2011Mariage William et Kate
22905 avril 2001EastEnders (série télé)

A noter que le record est détenue par l'éclipse solaire de 1999 avec 3000 MW, soit 1,2 millions de bouilloires allumées au même moment.
Sinon, un gros souci est posé par les grands matchs de tennis car l'heure de fin du match n'est pas prévisible.

Pour finir, il y a donc un service spécial qui scrute les programmes télés et le problème se pose moins maintenant avec  les centrales électriques au gaz qui peuvent absorber certains pics et aussi la multiplication des chaînes et l'enregistrement des programmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire