jeudi 24 septembre 2009

Conseil investissement : L'or


Si comme moi, vous avez quelques investissements à faire suite aux menaces qui pèsent sur nos chers paradis fiscaux, le choix dans cette période de crise est compliqué.
Alors pourquoi ne pas investir dans l'or. Une valeur boudée pendant les années bulles internet et sub-prime mais qui reprend tout son intérêt en période de vaches maigres.

Voici quatre éléments qui peuvent vous faire changer d'avis sur cet investissement "à la papa" :
  • Les stocks sont limités.
L'or existe en quantité limitée sur notre planète. Mais les besoins sont constants. Donc des besoins constants sur une quantité limité font que ce qui reste est de plus en plus cher.
Pour information, l'or a pris 143% d'augmentation en 5 ans (source boursorama)
  • L'or résiste bien à l'inflation
Avec les milliards injectés dans l'économie par les gouvernements, l'inflation va devenir un problème dans les années à venir. Mais historiquement, l'inflation n'a jamais eu d'effet sur l'or, sa valeur suivant la hausse des prix.
  • Les taux d'intérêt sont bas, voire négatifs
Les taux de rendement des placements actuels sont tellement bas que, comparés à l'inflation, ils deviennent négatifs. Il n'est donc plus intéressant de placer son argent sur ces valeurs.
  • Risques politiques
Même si cela reste très improbable, un changement majeur des rapports de force entre les pays actuels est envisageable. Dans le cas d'un énorme bouleversement géopolitique (guerre, catastrophe naturelle importante, Godzilla, etc...), l'or est toujours une valeur refuge.

Voilà, bon, vous savez bien que mon seul investissement est dans le pinard et l'eau-de-vie mais au moins vous saurez de quoi parler à la machine à café (ce qui est, avouons-le, le but principal de ce site)

(source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire