samedi 23 janvier 2010

Les techniques de manipulation des supermarchés

Vous avez décidé après avoir vu l'article sur les clients de Wal-Mart d'aller plus souvent à l'hyper. Mais attention, même si c'est tentant d'errer dans les couloirs à la recherche de sujets pour votre prochain article de National Geographic, ces endroits sont aussi des lieux très bien étudiés pour vous inciter à acheter des produits inutiles ou à forte marge pour le magasin.

Voici pour commencer dix techniques utilisées par les supermarchés pour vous pousser à consommer plus.

En deuxième partie, dix méthodes pour lutter contre l'envie d'acheter.


1. Les chariots Même quand vous venez acheter un tube de dentifrice, vous prenez un chariot. Les chariots sont énormes afin de vous permettre d'emporter plein de trucs inutiles.
2. Les essentiels sont au fond Pourquoi le lait, l'eau, le PQ sont toujours au fond du magasin ? Pour que vous passiez obligatoirement devant tous les trucs inutiles que l'enseigne veut vous vendre.
3. Les produits d'achat impulsif sont à la caisse Les bonbons, les programmes télé pourris, les bibelots Bob l'éponge sont toujours placés là où vous faites la queue. Comme ça, votre résistance à l'achat est mise à rude épreuve.
4. Le placement de produit Les produits chers sont placés à hauteur des yeux alors que les bonnes affaires sont stockés en bas des linéaires. Les achats normaux sont au milieu de l'allée alors que les versions luxe sont au bout afin de vous obliger à passer devant.
5. Les fausses promotions Les supermarchés s'amusent à indiquer certains produits comme soldés alors qu'ils ne le sont pas. De gros prix en rouge sur fond jaune ne signifient pas obligatoirement une promotion.
6. Les stops Chaque fois que vous vous arrêtez, vous pouvez en profiter pour regarder les produits qui vous entourent et en acheter un. Les allées sont prévues pour vous forcer à vous arrêter le plus possible.
7. Tarification épineuse Tout est fait pour vous empêcher de comparer les prix. Vente groupée, deux pour le prix de trois (non, je ne me suis pas emmêlé les pinceaux), 480g à 3,55€ ou 560g à 4,10€ sont de nombreuses méthodes pour vous tromper.
8. Les corbeilles de promotion Dans certains magasins, vous verrez des produits placés en vrac dans des corbeilles afin de vous faire croire à une liquidation du produit. Vérifiez les prix avec ceux placés en rayon, souvent il n'y a aucune promotion.
9. Les techniques de placement Les produits qui bénéficient d'un grand espace de vente donnent l'impression d'être de meilleure qualité.
10. La localisation des produits Les rayons qui rapportent le plus sont placés à l'entrée du magasin. Vous remarquerez qu'à chaque fois que vous allez faire vos courses, vous passez devant les produits de beauté, les parfums ou les DVD et votre caddie est vide, c'est voulu.


Alors, comment lutter contre ces techniques de vente forcée ?

1. Ne prenez pas de chariot à tous les coups. Si vous avez à porter un produit, vous serez plus enclin à vous demander si vous en avez vraiment besoin.
2. Faites une liste de courses et respectez-la. Avec une liste, vous n'achèterez que les produits que vous êtes vraiment venu acheter.
3. Ne regardez que les quantités et les prix. Tout le reste n'est que marketing et présentation.
4. Lorsque vous entrez dans un grand magasin, dirigez-vous immédiatement vers le fond. Ne prenez rien en chemin. En revenant vers les caisses, votre caddie plein de choses utiles vous fera réfléchir à la nécessité de profiter de la promotion exceptionnelle sur le barbecue.
5. Regardez toujours en bas des rayons. Les bonnes affaires sont là.
6. Ne faites pas d'aller-retours dans les allées. Traversez de bout en bout. Lorsque vous passez devant un produit, il s'inscrit dans votre mémoire à court-terme. Lorsque vous faites demi-tour, en le revoyant vous céderez plus facilement.
7. Transportez une calculatrice et apprenez la règle de trois afin de facilement comparer les prix.
8. A la caisse, regardez ce que vous avez acheté. N'hésitez pas à laisser des articles si vous pensez ne pas en avoir besoin. Vous n'êtes pas en train de jouer aux échecs, prendre une pièce n'oblige pas à l'acheter.
9. Évitez les heures d'affluence. Certes le monde présent vous poussera à sortir au plus vite mais souvent, vous aurez acheté le lecteur DVD et un minuteur en oubliant le dentifrice et le beurre. Quand il n'y a personne, vous pourrez librement utiliser toutes les techniques ci-dessus.
10. Si vous n'avez que trois produits à deux euros à acheter, préférez une supérette ou un magasin dédié (pharmacie, droguiste, boucher...), la différence de prix ne justifie pas les dix kilomètres et le temps perdu pour aller dans une grande surface, sans compter la saloperie que vous prendrez en tête de gondole.

Voilà, même si vous connaissez la plupart de ces informations, j'espère que vous aurez appris quelque chose.

(source)

2 commentaires:

  1. "Deux pour le prix de trois"... Etrangement je suis conquis.

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  2. J'ajoute le "Format Familial" et le "Format Economique", tout deux capables de t'afficher toute honte bue un prix au kilo ou au litre plus lourd que celui du produit normal.

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