Sans étude préalable, les douze voix des ayants-droits et le représentant CFDT (non, je ne ferai pas de remarque désobligeante sur ce "syndicat") ont voté pour.
Restaient les neuf autres voix du collège des consommateurs, les gentils quoi (mince, j'avais dis que je dirais rien), dont tout le monde se fout, vu qu'ils sont moins nombreux.
Alors que personne ne sait si on pourra mettre dans l'iPad autre chose que du produit estampillé iThunes et donc acheté avec des sous, la commission le considère par défaut comme un outil de piratage et donc soumis à la taxe qui touche déjà les cassettes audio et VHS, les CD/DVD vierges et les disques durs multimédia.
La commission nous assure que c'est pas grave et qu'ils changeront peut-être le barème à l'usage. Après la folie des premiers jours quoi. Ils avaient déjà fait le coup pour l'iPhone en retirant la taxe quelques temps après la sortie sans jamais rendre les sous à Apple.
Si vous avez le temps, allez voir le barème de cette taxe sur le site du ministère de la culture.
On y apprend que vous payez toujours 29 centimes pour une cassette de 60min, 33 centimes pour un CD et 50 euros pour un lecteur multimédia de 500Go.
(source)
Tu peux numériser tes vieux CD avec iTunes et ainsi les retrouver sur ton iPhone, iPod ou iPad, sans que ce soit des achats réalisés sur la boutique d'Apple. Même s'il faut passer par iTunes pour les synchroniser sur le baladeur pommé, ce sont des fichiers MP3 comme les autres, exactement comme sur ta clef USB ou sur ton fidèle Arcos.
RépondreSupprimer