dimanche 23 mai 2010

Un jeu de plates-formes

Le saviez-vous (je dis ça parce que j'ai eu un gros doute et que j'ai vérifié et comme d'hab. je m'étais trompé, m'enfin je m'égare) ?

Dans un jeu de plates-formes, forcément, y en a plusieurs des plates-formes pour que vous sautiez de l'une à l'autre et donc faut le mettre au pluriel.
Et le pluriel c'est plates-formes.

Sauf bien sûr si vous appliquez la réforme de l'orthographe de 1990 qui fait sauter les traits d'union (et donc ça fait plateformes que le correcteur de Blogger me signale en faute d'ailleurs).

3 commentaires:

  1. C'était un communiqué de Maître Cappello.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'étais petit, c'était une référence quand même.
    Maintenant, il parait que les jeunes lui envoient des textos pour le faire saigner des yeux.
    bjr métr komen c Ekri pirene kom dan
    "gt skie dan les pirene"
    thks, lol.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu le principe du pluriel des mots composés, en même temps...

    Pour plus jamais se tromper (en attendant une réforme intelligente et bienvenue sur le sujet, y en a besoin) : dans un mot composé, les parties "nom commun" et "adjectif" s'accordent toujours, "verbe" et "adverbe" jamais.
    Donc plates-formes (adjectif et nom) mais avant-gardes (adverbe et nom) et, pour rester dans des mots qu'on comprend bien ici, tire-bouchons (verbe et nom).

    C'était un communiqué de maître Petichouvici...

    RépondreSupprimer