dimanche 24 octobre 2010

Photo interprétation avancée

ExoMakina, une société française (oui monsieur !) qui développe des outils pour détecter les falsifications d'images comme le clonage (pour augmenter la taille d'une foule par exemple) ou les ajouts (un clown sur un champ de bataille).

J'adore les explications des techniques utilisées :
"Détection d’un patch exogène par différence des spectres de Fourier et calcul de l’espace de probabilités d’interpolation."
Et leur ambition :
"Notre logiciel favorise la boucle de rétro-action positive entre [l']expert et l’image."
Sur leur site, vous aurez quelques exemples de leurs travaux. C'est ma foi assez intéressant même s'ils n'expliquent pas grand chose et qu'il n'y a pas de boutique vu que leur premier client semble être l'Armée.

3 commentaires:

  1. J'aime bien leur petite pointe d'humour : la photo de Sarah Palin en bikini.

    RépondreSupprimer
  2. De mon point de vue d'expert Photoshop, il y a une grosse charge de vocabulaire bidon pour cacher deux ou trois algorithmes de détection un peu malins.

    C'est un peu comme si je commentais votre demi au comptoir en disant : "Je vais procéder par échantillonnage à double-tirant exolatéral, afin d'autoriser une estimation très pointue de la densité pseudo-plastique de la mousse générée".

    Je note aussi qu'on peut faire un site web avec le générateur d'album photo d'iPhoto de chez Apple. Après tout, pourquoi pas, ça s'appèle de la débrouillardise ...ou du bricolage.

    RépondreSupprimer
  3. @Lapo : Ou une arnaque si qqu'un leur a vendu.

    RépondreSupprimer