mercredi 16 novembre 2011

Encore des histoires de départements

On est comme ça à l'Animalerie, faut qu'on cause de départements au moins une fois l'an. Vinvin avait ouvert les hostilités, Ribouldingue (tiens ? qu'est-ce qu'il devient d'ailleurs ?) avait brillamment relancé, faut que je m'y colle...

Je me suis fait la réflexion de bon matin : sur le petit bout de chemin qui me mène des transports en commun qui puent jusqu'au bâtiment de l'entreprise qui m'aliène pour un misérable salaire, si je pose mon pied bien là où il faut, je suis tout pile à la jonction de trois départements (je vous dirais pas lesquels, je voudrais pas me sentir espionné demain matin quand je ferais le guignol dans la rue). Faut faire vite pour pas se faire écraser, c'est en pleine chaussée, mais tout de même.

Conscient d'avoir remporté une incroyable victoire sur le quotidien – et parce que je suis un petit curieux –, j'ai voulu vérifier que j'avais accompli un acte rare. Et là, patatras, des intersections de trois départements, y en a plein le pays : en fait, il n'y a aucun département de France métropolitaine qui n'ait pas au moins une intersection de ce genre. (A la réflexion, c'était évident, mais j'ai beau être curieux, je suis un peu lent...)

Donc, aventurier que je suis, j'ai poussé plus loin : combien y a-t-il d'intersections de quatre (4) départements en France ? Hein ? Hein ?

Je vous laisse réfléchir, et on continue dans la suite.

Eh bien si la découpe au carré dont parlait Ribouldingue avait été retenue, il y en aurait une flambée, mais finalement, il n'y en a aucune. Rien. Pouet. A croire que c'est fait exprès.

Il y a bien trois cas dans le pays de quasi-intersection :
  • Au sud de Manosque, au niveau de l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon, il manque deux petits kilomètres pour joindre Bouches-du-Rhone, Var, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence...
  • En Alsace, au nord de Belfort, sur la Route du Ballon-d'Alsace, il manque à peine un kilomètre pour relier le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et les Vosges.
  • Et toujours en Alsace, au niveau de Raon-sur-Plaine, trois fois rien sépare dans un joli bordel la Moselle de la Meurthe-et-Moselle, du Bas-Rhin et des Vosges.

Mais rien ne tombe exactement, alors que ça aurait pourtant été plus facile. Etonnant, non ?

Parlant de départements voisins, ça nous amène tout naturellement aux départements ayant le plus et le moins de voisins.
Pour le maxi, c'est facile, la Seine-et-Marne l'emporte haut la main avec 10 voisins (les suivants ne dépassent pas 7). Et pour le minimum, on se retrouve logiquement aux extrémités : Finistère, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Pas-de-Calais et Moselle n'ont que deux voisins chacun.
(cette même Moselle dont on parlait juste au-dessus...)

Voilà. Maintenant, si vous tenez vraiment à avoir le cul entre quatre chaises, vous pouvez toujours vous rabattre sur Paris – où la découpe est plus simple – et qui comporte deux endroits à l'intersection de 4 arrondissements : la Place de Clichy et le carrefour de Belleville.

Ca y est ? Tout le monde dort ?

5 commentaires:

  1. J't'imagine bien en train d'interrompre la circulation pour te faire prendre en photo avec les doigts en V au point d'intersection des trois départements. Par ailleurs je savais pas que le Morbihan, le Vaucluse et l'Oise se touchaient en un point (Damned! pardon, maintenant les gens savent où tu habites).
    Sinon, pour les ceusses avec le moins de voisins, j'aurais bien cité les D.O.M. (Guyane exceptée).

    RépondreSupprimer
  2. Pour Ribouldingue, je reçois toujours des frais de bouche mais ça fait longtemps que je ne paie plus.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fortunov, je viens d'apprendre un truc !

    RépondreSupprimer