En 1789 s'affirmait l'idée que la France devait revoir sa division territoriale administrative, d'une part pour mettre un terme aux régionalismes (et accessoirement au découpage "féodal" du pays), d'autre part dans un souci d'égalité à l'accès aux services publiques et à l'administration. C'est la fameuse idée de Condorcet que « dans l’espace d’un jour, les citoyens les plus éloignés du centre puissent se rendre au chef-lieu, y traiter d’affaires pendant plusieurs heures et retourner chez eux ».
En septembre 1789, le comité Thouret-Sieyes a fait cette première proposition digne du rationalisme de l'époque :
un pavage du territoire français comptant 80 départements carrés, de 18 lieues (environ 70 km) sur 18 (plus Paris comme 81ème departement), chacun étant divisé en 9 communes comptant elles-mêmes 9 cantons chacunes ; donc chaque canton aurait eu 2 lieues (soit 7,8 km) de côté, et l'idée de Condorcet s'appliquerait.
C'était un poil radical, mais le concept a servi de châssis pour mettre en place le nouveau découpage. Après quelques retouches tenant compte (entre autres considérations) de la géographie, les départements (au nombre de 83) furent officiellement créés en mars 1790.
Plus d'informations sur cet épisode sur le site de l'Histoire par l'Image, et le reste de l'histoire sur la page Wikipedia dédiée.
Notes :
- Ce n'est pas précisé, mais je suppose que le département avec du rouge a servi de mire pour caler le châssis.
- Les dimensions kilométriques données par le site de l'Histoire de l'Image sont fausses, car elles s'appuient sur la lieue métrique (1 lieue = 4 km) qui n'existait pas alors (bravo les historiens !). J'ai utilisé la nouvelle lieue de Paris, en cours à l'époque ( 1 lieue = 3.898 km ).
Comment ça je chipote ?
Et je ne dénonce pas leur confusion entre longueur et superficie du canton...
(via)
Ah le délire, le nombre de républiques sœurs en 1790 et les 130 départements en 1811.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir la République rauracienne qui aura duré un an.
Sinon, c'est dommage, j'aime bien le découpage en carré, on dirait un taquin.