vendredi 24 février 2012

Les syndromes de Capgras et de Fregoli

Aujourd'hui, j'ai un peu de temps, après le syndrome de Cotard, je vais vous parler de deux autres syndromes psychologiques qui portent sur une incapacité à reconnaître les visages : le syndrome de Fregoli et le syndrome de Capgras.

Le premier, du nom du transformiste italien qui a inspiré Arturo Brachetti, provoque le sentiment qu'une personne vous harcèle, se déguisant sans arrêt pour vous suivre, se transformant pour ressembler à votre famille ou pour se faire passer pour un inconnu croisé dans la rue.
Ce phénomène a été décrit pour la première fois à Paris en 1927 où une femme pensait que deux actrices qu'elle allait souvent voir au théâtre, Sarah Bernhardt et Robine, passaient leur temps à la suivre, en se grimant pour ressembler à ses amies ou carrément en prenant possession de leurs corps.
Tout ça pour la pousser à faire des choses inavouables à l'époque pour une femme.
On manque d'informations mais j'imagine des trucs comme voter ou ouvrir un compte en banque.

Ce syndrome arriverait entre autres à des patients traités trop longtemps à la dopamine (L-DOPA) pour lutter contre la maladie de Parkinson.

Le syndrome de Capgras dans la suite.
Le délire d'illusion des sosies de Capgras, du nom du premier mec à l'avoir décrit en 1923, consiste à considérer que tout son entourage a été remplacé par des sosies.
Dans ce cas, le patient ne semble pas avoir de problème de reconnaissance puisqu'il reconnaît son mari, ses parents, ses amis mais ce n'est plus eux, ils ont simplement été remplacés par des gens qui leur ressemblent.
Un peu comme pour Donald Sutherland dans l'Invasion des profanateurs. 
Certains cas se mettent même à penser que leur reflet dans le miroir est un sosie qui veut leur voler leur vie.

On ne sait pas grand chose de cette maladie, ce qui la cause et comment la soigner.
On se doute juste qu'il ne s'agit pas d'une illusion ou d'une hallucination mais d'une construction délirante portant sur la capacité à reconnaître ses proches, le sentiment ne fonctionnant pas en dehors d'un cercle intime et disparaissant si la personne n'est pas en face à face, au téléphone par exemple.

Pour finir, les trois syndromes (Cotard, Fregoli et Capgras) ont été décrit pour la première fois en France.
Je me demande si c'est parce que la psychiatrie étaient très à la mode chez nous ou parce que les français ne sont vraiment doués pour reconnaître les visages.

1 commentaire:

  1. Il me semble, mais je peux confondre que cette histoire de sosie vient d'un déficite d'une zone émotionnelle qui ne s'active pas lors de la reconnaissance. Du coup ça ressemble à maman mais on ne ressent pas ce qu'on devrait ressentir en voyant maman, donc c'est pas maman mais un sosie.

    RépondreSupprimer