Parce que ça m'énerve de voir des gens cacher leur canette dans un sac en plastique pour faire l'americano et parce que j'aime bien vérifier nos grandes discussions du café du commerce, je suis allé potasser les textes de loi sur la consommation d'alcool sur la voie publique.
La seule indication portant sur l'alcool sur la voie publique concerne l'état d'ébriété :
Une personne trouvée en état d'ivresse dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics, est, par mesure de police, conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison.
Déjà, le côté "ivresse publique et manifeste" a disparu ou n'a jamais existé. Et bon, c'est juste pour les gens qui sont tous bourrés.
Après avoir lu ces textes, rien n'interdit donc de s'envoyer de la vodka à la bouteille devant une école ou une prison.
Seule particularité relevée sur le web, des arrêtés municipaux comme à Paris ou le préfet à interdit la vente et la consommation au bassin de la Villette ou au canal Saint-Martin. Vous avez une carte détaillée (PDF) (merci Ménilmuche).
Sinon, pour la plupart, ces arrêtés existent depuis la loi Bachelot de 2009 qui autorise les maires à interdire la vente d'alcool de 20h à 8h. Seulement la vente.
Pas mal de choses parisiennes remontent à avant la Loi Bachelot, que ce soit la Place des Vosges (2001, première mandature Delanoë), ou le secteur Richard-Lenoir (2008, voulu par l'ex-maire du 11ème Georges Sarre, à l'époque adjoint au maire de Paris en charge de la Sécurité).
RépondreSupprimerJ'ai publié en janvier 2012 sur mon 2ème blogue une cartographie à jour:
http://menilmontant.typepad.fr/7ici/2012/01/prohibition.html
Les arrêtés parisiens sont quasi-tous pris à la suite d'une demande du maire de Paris ou du Conseil de Paris.
Je crois qu'il n'y a eu qu'une exception, le Champ e Mars
Merci pour ces précisions, Ménilmuche.
RépondreSupprimer