mercredi 14 octobre 2009

Le Gomboc, un culbuto issu de la conquête spatiale

Connaissez vous le Gömböc ?
Si la réponse est non, rassurez-vous, ça veut juste dire que vous n'êtes pas un mathématicien hongrois.
Le Gömböc est un objet mono-monostatique (ça pète, hein ?). C'est à dire qu'il possède un seul point stable et un seul point instable d'équilibre. Donc quelle que soit sa position et la force qu'on lui soumet, il revient toujours au même point, comme un culbuto mais en plus compliqué (le culbuto triche sur son centre de gravité).
Le plus gros jamais produit sera présenté à l'Expo Universelle de Shangaï l'année prochaine. Et si vous voulez en acheter un, ceux sur la vidéo coûtent 1 000 euros.

Si vous voulez en savoir plus, lisez la page Wiki ci-dessus en hongrois (non, je déconne, en anglais, c'est la plus fournie). Et sinon, y a le site officiel (enfin, officiel en Hongrie). Dans la section vidéo, y a plein de petits fichiers à télécharger (apparemment, ça n'existe pas youtube.hu)

Une petite vidéo pour les gens qui ont un taux d'attention faible :


(oui je sais, j'utilise beaucoup les parenthèses (mais c'est parce que j'aime bien (et pi ça coupe la phrase pour donner du rythme (tchac taboum tchac taboum))))

2 commentaires:

  1. Mmmh... M'est avis que la contemplation prolongée d'un Gömböc n'est pas compatible avec l'absorption massive d'alcool.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas, je n'ai jamais contemplé longuement un Gömböc.

    RépondreSupprimer