dimanche 13 juin 2010

L'oracle de Bacon

Connaissez-vous le phénomène du petit monde ?
Aussi appelée paradoxe de Milgram, c'est l'hypothèse que chaque être humain est relié à une autre personne par une courte chaîne humaine.

Une des théories pour l'expliquer est que cette connexion dépend en fait d'un nombre réduit de personnages clés qui relient des mondes entre eux.

Appliquée au cinéma, cette théorie tiendrait à certains acteurs qui ont tourné dans beaucoup de films à travers le Monde et le temps, comme Bud Spencer ou Kevin Bacon.
Ce dernier a d'ailleurs donné l'idée de créer un jeu : six degrés. Dans ce jeu, vous devez trouver un lien entre n'importe quel acteur et Kevin Bacon en passant par le moins de liens possibles.
Le résultat donne le Bacon Number de cet acteur.

À gauche, vous voyez que Karin Viard a un Bacon Number de 2.
Pour découvrir d'autres Bacon Number, le site Oracle of Bacon s'amuse à fouiller IMDB pour créer des relations. Ce qui explique que si un acteur est dans IMDB, vous aurez son Bacon Number.

Vous pourrez aussi afficher le nombre de connexions d'un acteur, les connexions entre deux acteurs et voir la liste des meilleurs connecteurs d'Hollywood.

8 commentaires:

  1. J'ai pas perdu mon dimanche : maintenant je sais que Louis de Funès a un "nombre de Steven Seagal" de 2.

    RépondreSupprimer
  2. Ma mémoire pré-internet me dit que c'est plus vieux que ça. Dans mon souvenir, l'idée des 6 degrés de séparation vient de Marconi (l'inventeur de la TSF), qui aurait déclaré (début 20e je pense) un truc du genre "grâce à ma magnifique invention, on pourra relier n'importe quel humain à un autre en 6 étapes maxi". Y aurait aussi un Hongrois sur le coup, dont j'ai oublié le nom. Mais tout ça bien avant Milgram.

    Je préfère cette version, déjà parce que je suis sûr que mamma Marconi faisait une pasta à se faire péter l'estomac, et puis quand on s'appelle Milgram, on invente le kilo et on arrête de se la ramener...

    RépondreSupprimer
  3. Attention Hercule, Milgram c'était pas une trompette. Son expérience de soumission à l'autorité reste un bel exemple des qualités humaines.

    RépondreSupprimer
  4. Mais monsieur Petichou, l'internet confirme.
    Les
    six degrés de séparation
    datent de 1929 donc ça peut coller avec ton Marconi.
    Et n'oublions pas qu'en matière de sciences, la mémoire collective est très chauvine.

    RépondreSupprimer
  5. Et en matière de mecs louches, y a toujours un hongrois. C'est une autre règle universelle.

    RépondreSupprimer
  6. C'est même une règle élyséenne, par les temps qui courent. Mais si ça se trouve, je ne fais que déflorer un bon mot, hum ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Vinvin pour la citaton du blog Emploi 2.0,
    je ne connaissais pas les 3 degré de séparation pour un pays, avez-vous lu quelque chose à ce sujet ou bien c'est une hypothèse ?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Bernard pour le commentaire.
    Pour les trois degrés, c'est dans l'article de ton blog. Et ça vient de la version anglaise : When we limit our analysis to a single country, be it the US, Sweden, Italy, or any other, we find that the world gets even smaller, and most pairs of people are only separated by 3 degrees

    RépondreSupprimer