lundi 4 octobre 2010

Adieu BIOS, bonjour UEFI

D'après un patron du comité UEFI, le BIOS devrait disparaître de nos machines IBM PC en 2011. Donc ça concerne tous les gens sur Apple Intel, Windows et autres OS pour gens à lunettes.

Inventé en 1979 par IBM, le microcode BIOS (Basic I/O System) devait permettre aux compatibles PC de l'époque de faire un état des lieux avant de charger quoi que ce soit.
Mais les périphériques ont un petit peu évolué depuis avec entre autres l'apparition de l'USB ou l'explosion des tailles mémoires et disques d'où l'invention de l'EFI déjà utilisé sur les Mac depuis 2 ans et qui se transforme en UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) juste pour faire chier.

Qu'est-ce que ça va changer pour vous ?
Au lieu des dix secondes actuelles de démarrage du système, votre PC commencera à charger en deux à trois secondes donc vous ne devriez plus voir le logo Energy Star à chaque fois.
Le gros intérêt sera surtout pour les gens qui ont deux cents disques sur leur PC (si si, j'en connais), qui écrivent sur des objets à la con genre une tablette graphique ou qui bootent via des périphériques bizarres comme le réseau.
Voila, c'est tout.

Dans les désavantages, il faudra vérifier que sa version d'OS supporte l'UEFI, ils vont sûrement changer la touche pour y accéder (F2 ou Del) et chaque constructeur pourra adapter sa version d'où pleins de bugs et des mises-à-jour toutes les semaines parce qu'ASUS n'avait pas prévu la semaine dernière ce que tout le monde fait aujourd'hui.

(source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire