vendredi 10 juin 2011

Le curling, c'est génétique

Encore un mythe qui s'écroule mais un bon sujet de conversation pour le cocktail de samedi au club Génération France :
La capacité de mettre sa langue en gouttière, en U, de l'enrouler, de faire un "curling", n'est pas génétique.
En 1940, le généticien états-unien Sturtevant découvre que la capacité de rouler sa langue n'est pas commune à toute la population.
Pendant ce temps-là, l'Europe était à feu et à sang mais lui, il découvre que seuls 65% des gens de son étude y arrivent.
Il émet alors l'hypothèse d'un gène permettant ou non de le faire (normal, c'est son gagne-pain).

Mais il a quand même un gros doute vu qu'il trouve des vrais jumeaux (monozygotes) avec un qui peut et l'autre pas.
En 1967, une étude de deux anthropologues français avait déjà mis en doute l'hypothèse génétique ou du moins dominante et demandait qu'une étude plus poussée soit lancée.
Ils avaient relevé que la répartition est homogène en France, plus forte en Amérique et plus faible en Afrique et que les hommes sont 7% de plus à pouvoir le faire que les femmes.

Il faudra attendre 1975 et NG Martin qui continue l'étude sur des vrais et faux jumeaux pour être sûr que ce n'est pas génétique.
Et dire que certains enfants ont été déshérités parce qu'ils ne pouvaient pas le faire (mais c'est un article en allemand alors je ne garantis rien).

Dans la série "ce n'est pas génétique", j'ai aussi trouvé la taille du gros orteil, le sens du croisement des bras ou des mains, le lobe de l'oreille, le tubercule de Darwin et le sens de rotation des cheveux.

2 commentaires:

  1. La capacité de mettre sa langue en "u" est dût à un muscle : le transverse de la langue (ou peut etre linguale supérieur). Ce muscle est inconstant, donc tout le monde ne le possède pas. C'est pour cela que certain y arrive et d'autre non. On peut d'ailleurs vérifier si on en a un ou pas en esayant de rouler sa langue

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant. Merci pour ce commentaire.
    Mais je ne trouve pas grand chose sur ce muscle transverse. Dommage.

    RépondreSupprimer