mardi 24 août 2010

Les noeuds de chaussure

Si vous avez souvent les lacets qui se défont, saviez-vous qu'il s'agit la plupart du temps d'une mauvaise technique de laçage ?

Pour faire un lacet, il y a deux étapes :
  1. Le nœud de départ pour serrer la chaussure ;
  2. La rosace pour tenir le premier nœud.
Chacune de ces étapes a un sens, si vous faites ces deux étapes dans un sens différent, vous obtenez un nœud déséquilibré qui ne tient pas droit et qui se défait plus vite.

C'est souvent le cas quand des parents droitiers (ou un instit')apprennent à un enfant gaucher à faire ses lacets. On laisse l'enfant faire la première étape tout seul (méthode gaucher) et ses parents lui apprennent la deuxième étape à leur manière (méthode de droitier).

Alors pour savoir si c'est votre cas, regardez votre boucle après quelques minutes :
Si elle est verticale comme à droite de l'image, vous faites mal vos lacets.

Pour réparer ça, il suffit de changer le sens d'une des deux étapes. Le plus simple est d'inverser la première :
Moi, comme je ne fais rien comme les autres, je fais mes rosaces à l'envers.
Ne me remerciez pas, envoyez-moi directement un chèque.

(source)

3 commentaires:

  1. C'est plus facile de faire ses lacets que d'essayer de comprendre dans quel sens on le fait...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, à cause de Hercule "mauvaise foi" Petichou, je fais une modif...

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'était pas ton post, c'est juste qu'à regarder les dessins et lire le site du mec aux lacets, j'avais l'impression de plus rien capter...

    De toute façon, je porte plus que des mocassins à glands depuis que je travaille dans la mode.

    RépondreSupprimer