vendredi 27 août 2010

Mais c'est grand comment ?

On a tous plus ou moins de problèmes à appréhender des dimensions spatiales. A tel point qu'une vieille habitude journalistique, essentiellement anglo-saxonne d'origine, est de ramener les dimensions d'une chose trop abstraite pour le grand public à une analogie avec des objets du quotidien. Par exemple : la Station Spatiale Internationale a la taille d'un terrain de foot. Ou encore : la poche d'eau sous le glacier de la Tête-Rousse équivaut à 20 piscines olympiques (ou 60 piscines selon une autre version). C'est souvent très couillon, surtout par chez nous, vu que les présumés journalistes nous balancent de plus en plus des traductions non vérifiées ou non adaptées d'articles anglo-américains : le stade de foot, c'est du football américain, et je ne sais pas quelle taille ça fait. On voit maintenant souvent parler de satellites de la taille d'un piano (à queue ? droit ?) ou d'un bus (scolaire américain, donc je ne vois pas), etc... Bref, c'est du mauvais boulot, et c'est prendre les gens pour des cons. Journaleux, contentez-vous de donner des chiffres en prenant le temps de vérifier, c'est tout ce qu'on vous demande...
Toute cette verbosité bileuse gratuite pour introduire un site de la BBC qui, comme pour la nappe de pétrole du golfe du Mexique déjà proposée par l'Animalerie Numérique, permet de superposer un tas de machins sur un lieu géographique choisi par toi, internaute 2.0. Ca permet donc de comparer un truc à des choses que l'on connait.

Par exemple, un habitant de Rodez saura qu'une plantation esclavagiste de l'Alabama au 19ème siècle couvrait en moyenne la surface de sa ville. Ou que le robot Spirit a parcouru sur Mars en six ans le trajet entre la Mairie de Paris et le métro Courcelles en passant par la place de l'Opéra, tout en défonçant quelques pâtés de maison, et malgré les travaux et Paris-plages, ce qui n'est pas si mal.

Le site Dimensions de la BBC : http://howbigreally.com.

3 commentaires:

  1. Mince, la fosse des Mariannes va de Notre-Dame à Rungis, c'est pas super glamour...

    RépondreSupprimer
  2. Six ans ça m'étonne pas avec les travaux à Palais Royal.

    RépondreSupprimer
  3. Y'aurai pas un lien avec le plus gros embouteillage du monde ?

    RépondreSupprimer