samedi 29 janvier 2011

Pousse-toi, je vais te faire montrer

En regardant une statistique qui dit que 13% des profs de science dans les lycées états-uniens enseignent le créationnisme et qu'une grande majorité n'aborde pas le sujet en classe pour éviter les problèmes, je suis tombé sur un truc rigolo.
Avez-vous déjà entendu ce genre de choses :
  • Je vais leur expliquer moi comment on fabrique les voitures ;
  • Attend, c'est facile, tu mets Valbuena et Rémy qui passent à Benzema, je te la fais l'équipe et après tu me files 3 milliards ;
  • Et pourquoi ils construisent pas tout l'avion comme la boîte noire ?
  • Faudrait forcer les architectes à vivre dans ce qu'ils ont construit.
Ces phrases relèvent de l'effet Dunning-Kruger, un phénomène qui entraîne les moins compétents à surestimer leur savoir et les plus compétents à sous-estimer le leur.

Publiée en 1999, cette étude était basée sur quatre hypothèses :
  1. la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence ;
  2. la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement ;
  3. la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence ;
  4. si un entraînement de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.
Évidemment, l'hypothèse deux, dite du "café du commerce" est bien connue. Quand les gens n'y connaissent rien, ils n'hésitent pas à donner leur avis malgré tout.

Dunning et Kruger ont fait passer un examen de grammaire, d'humour et de logique à des élèves de première année de psychologie.
De l'étude, il ressort que les plus mauvais au test se pensaient au-dessus de la moyenne (ils n'avaient pas conscience d'avoir mal répondu) alors que les mieux classés se pensaient eux-aussi dans la moyenne (ils avaient répondu facilement, donc tout le monde devait avoir répondu facilement).
Il y a aussi un grand espoir avec le quatrième point : si les gens sont cons, c'est parce qu'ils sont ignorants. Il suffit de les éduquer pour qu'ils reconnaissent leurs erreurs et la valeur des autres (mince, j'ai pas d'image d'arc-en-ciel et de papillon en gif animé).

Il n'y a qu'un problème à cette étude, c'est que si on a l'impression d'avoir à peu près bien répondu, comment savoir si on est nul et qu'on se surestime ou si on est bon et modeste ?

Cette étude doit être sérieuse, elle a reçu le IgNobel de psychologie en 2000.
J'ajouterais juste que l'effet doit s'inverser avec les élèves de grandes écoles à qui on apprend pendant tout le cursus qu'ils sont l'élite du Monde.

Et oui Ribouldingue, c'est de la science. Molle mais science quand même.

5 commentaires:

  1. Ah, mais je n'ai pas d'objection. Bien au contraire, l'ensemble de cet article va dans le sens de ce que je pense.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien, tu t'instruis, tu reconnais la valeur du travail d'autrui.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis atterré par le niveau d'incompétence du type qui a écrit ce post... Ce serait pas une vague connaissance, j'en dirais pis que pendre.

    RépondreSupprimer
  4. Ahah, ta remarque prouve bien que tu n'as rien compris. Tu es donc complétement idiot.

    Ou alors c'est moi.

    RépondreSupprimer
  5. (mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de cette équipe de commentateurs...)

    RépondreSupprimer